750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dutch sticky rolls (Brioches roulées aux noix et à la cannelle)

Bonjour,

 

dutch sticky rolls 1

 


http://www.animated-gifs.eu/flags-us/0056.gifPremière expérience de viennoiserie ... "made in USA" !

 

Et l'expérience est concluante ! Je ne pensais pas que c'était si simple. Certes, c'est un peu long, il faut s'y prendre la veille, mais le résultat est très facile à obtenir et à réussir !

 

A manger pour le petit déjeuner ou le goûter, avec un café ou un chocolat ou seul, c'est un vrai petit régal !

 

 


ingredients1


  • 250 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure sèche)
  • 12 cl de lait tiède
  • 30 g de sucre semoule
  • 1/2 càc de sel
  • 1 oeuf battu
  • 60 g de beurre mou coupé en dés
  • 50 g de beurre fondu froid
  • 100 g de cassonade
  • 100 g de noix de pécan hachées
  • 1 càs de cannelle
  • 1/2 càs de muscade moulue



preparation5Préparation : 30 min / Levée de la pâte : 1 h 50 + 1 nuit + 1 h / Cuisson : 20 min

 

1. Dans un saladier, délayer la levure avec 1 cuillerée à soupe de lait tiède, puis ajouter 50 g de farine.

dutch sticky rolls 2          dutch sticky rolls 3

 

2. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 20 minutes.

 

3. Lorsque le levain a doublé de volume, verser le reste de farine dans un second saladier. Faire un puits, ajouter le sel, le sucre, l'oeuf battu, le levain et enfin le reste de lait. Bien pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter les dés de beurre et pétrir à nouveau.anim dutch sticky rolls 4
Couvrir la pâte d'un linge et la laisser au chaud pendant 1 heure 30 (j'ai mis mon saladier dans un sac isotherme).dutch sticky rolls 11

 

4. Lorsque la pâte est bien gonflée, la replier sur elle-même pour chasser les bulles d'air et la placer au frais toute la nuit.dutch sticky rolls 12

dutch sticky rolls 13

 

5. Le lendemain, étaler la pâte en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. La badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer de cassonade et de noix de pécan hachées. Répartir uniformément la cannelle et la muscade.anim dutch sticky rolls 14

 

6. Rouler la pâte sur elle-même du côté le plus large pour obtenir un boudin. dutch sticky rolls 21

dutch sticky rolls 22

Le découper en tronçons de 2,5 cm de large.

 

7. Les placer dans un moule à gâteau beurré de 25 cm de côté environ (j'ai utilisé un moule à manqué de 26 cm de diamètre). Laisser gonfler à température ambiante pendant 1 heure.dutch sticky rolls 23

avant repos

dutch sticky rolls 24

dutch sticky rolls 251 heure plus tard

 

8. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

 

9. Enfourner et laisser cuire 20 minutes environ.

 

dutch sticky rolls 26

 ENJOY IT !


ampoule 1

Retrouvez sur le blog américain Nook & Pantry ma recette dans sa version originale :

PECAN STICKY BUNS

 


Gourmande_3.jpg

Source : Bienvenue chez Sophie Gourmande ! n°3 avril-mai 2010


Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai exactement la même recette dans un livre de cuisine américaine, mais j'ai eu des soucis pour faire le levain : la levure a fait des grumeaux dans le lait, et je ne sais pas comment obtenir<br /> le même levain que toi avec seulement 1 cuillère à soupe de lait pour 50g de farine ?<br /> <br /> <br /> Tu as une manière particulière de procéder ? Je voudrais tellement réaliser cette recette, et je vois que tu l'as réussie.<br /> <br /> <br /> Clairette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Clairette,<br /> <br /> <br /> Alors là tu me poses une bonne question ! Cela fait longtemps que j'ai réalisé cette recette et de mémoire, il n'y avait pas eu de grumeaux lorsque j'ai ajouté les 50 g de farine. As-tu utilisé<br /> une levure sèche ou une levure fraîche ? Peut-être que cela change. Je t'avoue que ce n'est pas ma grande spécialité les brioches. Désolée de ne pas t'apporter une réponse plus précise. Passe une<br /> bonne fin de week-end ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai également ce magazine et j'avais vu la recette! cela doit être extra! belle réussite! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! D'ailleurs, je me suis abonnée à ce magazine ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />