750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau brioché aux mirabelles

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,

 

gateau brioche mirabelles 1

 

Parmi mes livres de recettes, il en est un qui attire beaucoup ma curiosité culinaire et ma gourmandise !  Je vous parle du livre  Mes 100 recettes de gâteaux de Christophe Felder (et je n'en ai fait que 3 pour l'instant !). Je vous l'ai déjà présenté à l'occasion de la recette du gâteau au fromage blanc.

 

gateau brioche mirabelles 2

 

Dans la version d'origine, Christophe Felder utilise des quetches. Je n'ai apporté aucune autre modification.

 

En cuisine !

 


ingredients1 pour 6 personnes


  • 15 g de levure de boulanger
  • 2 càs de lait tiède
  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 25 g de sucre semoule
  • 1 càc de sel
  • 100 g de beurre bien mou
  • 400 g mirabelles
  • 1 oeuf
  • 2 sachets de sucre vanillé de Madagascar

 

gateau brioche mirabelles 7


preparation5 Préparation : 30 min + 3 heures de repos / Cuisson : 40 min

 

1. Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes.

 

2. Déposer la farine sur le plan de travail, creuser une fontaine au milieu. Y verser les oeufs, la levure diluée, le sucre semoule et le sel. Mélanger avec la main jusqu'à obtention d'une pâte. Pétrir cette pâte énergiquement en la soulevant et en la jetant avec force contre le plan de travail. Incorporer ensuite, progressivement, le beurre mou émietté.

 

3. Pétrir la pâte 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène et se décolle facilement du plan de travail. La déposer alors dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante. Ce temps écoulé, envelopper la pâte de film alimentaire et la réserver encore 1 heure au réfrigérateur.

 

4. Nettoyer, sécher et dénoyauter les mirabelles en les séparant en deux.

 

5. Beurrer un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Fariner un plan de travail, puis y étaler la pâte afin d'obtenir une belle galette ronde de 2 cm d'épaisseur. La déposer dans le moule à tarte beurré.

 

6.  Battre l'oeuf pour confectionner la dorure et l'appliquer au pinceau sur la surface et le tour de la tarte. Y ranger en rosace les mirabelles dénoyautées. Laisser lever la tarte 1 heure à température ambiante.gateau brioche mirabelles 3

 

gateau brioche mirabelles 4

 

7. Au bout de ce temps, préchauffer le four à 210°C (th. 7).

 

8. Faire cuire le gâteau de 30 à 40 minutes au four, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. La pâte va gonfler et enrober les mirabelles. Les saupoudrer du sucre vanillé. Servir tiède.

 

gateau brioche mirabelles 5

gateau brioche mirabelles 6

 

Régalez-vous !

 

Et une fois de plus, les recettes de Christophe Felder sont une véritable réussite ! Ca gâteau a manqué un peu de sucre à mon goût et une prochaine fois, j'y ajouterai bien une lampée d'eau-de-vie de prune !


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> La croute dorée est vraiment réussite, je vais de ce pas l'essayer, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> rooh la rosse croute comme ça j'adooore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hum sympa ce gâteau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hummm ça c'est un gâteau ultra gourmand! j'adopte la recette!<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuuulmmmmm, ça a l'air vraiment trop bon!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre