750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gougère au comté

Related Posts with Thumbnails

Bonjour,

 

Pour bien débuter cette nouvelle année, je vous propose une recette toute simple mais que j'adore : la gougère. Non pas la recette d'origine que j'affectionne, la gougère bourguignonne, mais son adaptation version Franche-Comté ! Pour cela, il suffit de mettre du comté A.O.C. à la place du gruyère.

 

L'origine de la gougère est bourguignonne. En forme de couronne, à découper en petites parts ou en minis choux, elle est faite de pâte à choux et de gruyère. Le fromage râpé est incorporé à la pâte à choux encore tiède.

 

gougere comte 1

 

La gougère, c'est une odeur terriblement appétissante qui envahissait la cuisine lorsque j'étais petite. Un plat simple et vite préparé, il lui faut tout de même 45 minutes pour gonfler, dorer et obtenir cet exquis croustillant qui cache un coeur si moelleux.

 

Un délice que je vous conseille de tester sans tarder si vous ne connaissez pas !

 


http://idata.over-blog.com/3/43/64/04/Design-articles/frigo.gif  pour 6 personnes

 


  • 50 g de gruyère en morceaux
  • 1 noix de beurre

 

Pâte à choux

  • 75 g de beurre
  • 1 verre ½ d'eau
  • 1 verre ½ de farine
  • 3 œufs
  • 150 g de comté A.O.C. râpé
  • ½ cuillère à café de sel

 

gougere comte 2


 cuisiniere  Préparation : 10 min / Cuisson : 45 min

 

 1. Pâte à choux : Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec l'eau et le sel.

 

2. Dès que celui-ci est fondu, retirer la casserole du feu. Y jeter la farine d’un seul coup. Mélanger. Reporter sur le feu. Remuer énergiquement avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuiller, ni à la casserole.

 

3. Hors du feu, ajouter les œufs un à un, en battant énergiquement la pâte avec une cuiller en bois.

 

4. Y incorporer 150 g de gruyère râpé.

 

 5. Allumer le bas du four.

 

gougere comte 3

 

6.  Sur une tourtière beurrée ou une plaque à pâtisserie, disposer la pâte en couronne à l’aide d’une cuiller à soupe. Couper le morceau de gruyère en petites lamelles. Les poser sur la gougère. Mettre à four chaud (à 200°C (th. 6-7), puis ramener à 160°C (th. 5-6) à mi-cuisson pendant 45 minutes environ. Servir chaud.

 

 

gougere comte 4

 

 

Source : Les recettes faciles de Françoise Bernard

 

 

 

@ très bientôt mes amis gourmands !

 

 

mail 3

Merci pour votre inscription à la newsletter !

Je vous rappelle qu'il faut cocher la case

"Notifications de publication d'articles"

pour recevoir les articles.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, il y as une faute dans la recette à la 4eme etapes. Ce nest pas du gruyère quil faut mettre mais du comté
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne savais pas que la gougère était bourguignonne (comme mon papa ;-), j'aime beaucoup et je sens que je vais tester les tiennes, au conté ça doit changer.<br /> <br /> <br /> Biz.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et bien tu auras appris ça ;-) ! Essaie-les vite et donne-m'en des nouvelles !! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'adore, une de mes recettes fétiches ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> mmm, trop bon ces petites choses!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne savais pas que l'on pouvais réaliser une gougère en grand format! l'idée me tente bien! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si si !! Moi, je la fais toujours comme tu vois sur les photos mais aussi en version mini pour un apéro, c'est toujours très apprécié ! MAis la version grande couronne, je n'ai jamais fait ! A<br /> tester ! Bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />