750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lasagnes à la New-Yorkaise

lasagnes NY 1
J'ai repensé la semaine dernière à un de mes livres pour lequel j'avais eu un coup de coeur un jour, alors que je me rendais sur un de mes sites favoris de ventes privées sur internet (vente-privee.com). Il y avait ce jour-là une vente de livres touchant à plusieurs domaines et celui qui m'attire plus que tout : la cuisine. Je furète et ... j'achète ! En grande amateure de fromage que je suis, mon oeil a été attiré par cet ouvrage :


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EZJVTN2RL.jpgLe grand livre des fromages

En plus de brosser le portrait de nombreux fromages français et du monde entier, il propose de nombreuses recettes.
Alors, voici aujourd'hui l'une d'entre elles qui représente une première pour moi : faire des lasagnes !


ingredients16 personnes

  • 8 à 10 feuilles de lasagnes
  • 400 g d'épinards frais
  • 500 g de ricotta
  •  125 g de chorizo en tranches fines
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • fines herbes fraîches
GARNITURE
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 250 g de boeuf haché
  • 250 g de porc maigre haché
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 15 cl de vin blanc sec ou 60 cl de Vermouth (j'ai mis du Noilly-Prat)
  • 400 g de tomates concassées en boîte (c'est ce que j'ai utilisé mais si je refais ma recette l'été prochain, je mettrai des tomates fraîches !)
  • 3 càs de purée de tomates (j'en avais pas)
  • 15 cl de bouillon de boeuf ou d'eau
  • 1 càc d'origan séché
  • sel et poivre du moulin

preparation5

1. Faire bouillir une grande casserole d'eau. Mettre à blanchir au moins 2 minutes les feuilles de lasagnes 2 par 2, en remuant sans cesse, pour qu'elles n'adhèrent pas l'une à l'autre.lasagnes NY 3 Egoutter les feuilles blanchies et les mettre à tremper dans une jatte d'eau froide.lasagnes NY 4
2. Eliminer les côtes dures des épinards, puis faire blanchir dans de l'eau bouillante environ 2 minutes. Les  égoutter, les rincer à l'eau froide et les égoutter de nouveau. Presser pour éliminer le liquide et les hacher finement.lasagnes NY 2
3. Emietter la ricotta sur une assiette à l'aide d'une fourchette.

4. Chauffer l'huile dans une grande poêle, ajouter les 2 viandes hachées et faire revenir environ 5 minutes, en remuant pour éviter la formation d'amas, jusqu'à ce que la viande soit bien brunie. lasagnes NY 5Ajouter l'ail et l'oignon et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.lasagnes NY 6
5. Verser le vin ou le vermouth et faire revenir à feu vif jusqu'à évaporation de presque tout le liquide. lasagnes NY 7Incorporer les tomates concassées, la purée de tomates,lasagnes NY 8 le bouillon de boeuf ou l'eau et l'origan séché.lasagnes NY 9 Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu, puis faire mijoter à découvert environ 5 minutes, jusqu'à épaississement.lasagnes NY 10
6. Préchauffer le four à 190°C (th. 6). Dans une lèchefrite (ou dans un plat allant au four), disposer des couches successives de feuilles de lasagnes, de hachis de viande et d'épinards avec des tranches de chorizo ; parsemer chaque couche d'épinards-chorizo de ricotta émiettée et de parmesan râpé.lasagnes NY montageTerminer par une bonne couche de parmesan.lasagnes NY 18
7. Enfourner 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus bouillonne et prenne une belle couleur brun doré. lasagnes NY 19Garder 10 minutes au chaud avant de servir agrémenté de fines herbes.

lasagnes NY 20
Bon appétit !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je découvre ! Je vais tester, très tentantes ces lasagnes à la new yorkaise !<br /> Bises<br /> Bonne Journée<br /> Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonne cuisine !<br /> Bonne journée à toi aussi !<br /> <br /> <br />
J
<br /> A tomber ces lasagnes !!! Bonne soirée, bi$ou$. Jessica<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elles sont drolement riches en garniture :-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, il faut ce qu'il faut !<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai essayé et je confirme : tes lasagnes sont exquis !!! J'adore les plats qui sortent de l'ordinaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci ... il me semble qu'on seconnaît, non <br /> ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> tres belle version de lasagnes !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ce plat est vraiment très complet et en plus très savoureux ! Essaie-le <br /> <br /> <br />