750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petites tatins de banane, Plaisir extra noir

 

Bonjour,


Je vous propose aujourd'hui une idée de goûter très gourmande ! J'ai trouvé la recette dans un livre que j'ai acheté il y a peu de temps :

 

Financiers

de Stéphanie Bulteau

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51C8KlDoYuL.jpg

 

 

 

Voici l'introduction à la recette :


Monsieur le financier détourne ici

la tarte Tatin à son avantage

et convie la banane aux réjouissances.

Quelle audace !

 

tatins banane 15


ingredients12 tartelettes


  • 2 petites bananes (250 g)
  • 25 g d'amandes en poudre
  • 20 g de cerneaux de noix
  • 1 blanc d'oeuf
  • 10 g de cassonnade
  • 50 g de sucre glace
  • 10 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 1/2 càc d'arôme liquide d'amande amère (je n'en avais pas, je l'ai remplacé par de l'arôme liquide de vanille)
  • beurre et farine pour les moules à tartelette


Pour le plaisir extra noir


  • 80 g de chocolat noir
  • 80 g de crème de marrons vanillée
  • 10 cl de lait

 

preparation5

 

1. Pour les tatins : mélanger la farine, le sucre glace et les amandes en poudre.tatins banane 1 Incorporer ensuite le blanc d'oeuf détendu à la fourchette,

tatins banane 2tatins banane 3

puis 30 g de beurre fondu, l'amande amère (la vanille pour moi) et les noix taillées en petits morceaux.

tatins banane 4tatins banane 5

 

tatins banane 7

 

2. Eplucher la banane. Ecraser 40 g de chair à la fourchette et incorporer cette purée de banane à la pâte. tatins banane 6Beurrer et fariner 2 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre et y répartir la préparation.tatins banane 8 Dans la banane restante, tailler ensuite 12 lamelles ultrafines et en disposer délicatement 6 sur chaque financier en formant une rosace (j'ai complètement oublié de le faire ... j'ai écrasé les 2 bananes !).

 

3. Préchauffer le four à 240°C (th. 8). A l'aide d'un pinceau, badogeonner les lamelles de banane avec 10 g de beurre fondu mélangé à la cassonnade. (je ne l'ai pas fait  ! cf. 2.) Enfourner 5 minutes.tatins banane 9 Baisser ensuite à 200°C (th. 6/7) et poursuivre 15 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler (je les ai servies dans leur moule).

 

4. Pour le plaisir extra noir : dans une casserole, chauffer le lait avec la crème de marrons. tatins banane 10 Hors du feu, ajouter le chocolat tatins banane 11et le répartir dans 2 petites verrines.tatins banane 12

 

 

tatins banane 14

Bon goûter !


Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> mrc pour cette recette bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> "mrc"= merci ? Si c'est ça, alors je te dis :"De rien !"<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bon ben moi je vien sprendre mon goûter chez toi hi hi Bonne journée Sophie Bisou$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cette version est bien gourmande.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà un duo terriblement gourmand!!! Miiiiiaaaaammmmmm ;op<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre