750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pommes et riz et au lait

pommes riz lait 2

http://www.unchatencuisine.com/wp-content/uploads/2009/11/dessert-sophie.jpg


J'ai emprunté à ma bibliothèque un bouquin de Sophie (la célèbre cuisinière, pas moi évidemment ) : Les desserts d'hiver de Sophie - Classique ou allégé, c'est moi qui choisis ! 44 recettes qui vont des plus traditionnelles (madeleines de Commercy, mousse au chocolat, crème brûlée) aux plus originales (fondant aux clémentines, tuiles à l'orange, flognarde aux mirabelles). Pour chaque recette, Sophie Dudemaine propose la recette classique et la recette allégée.





Pour vous aujourdhui, j'ai préparé un délicieux petit dessert : Pommes et riz au lait.

Personnellement, j'ai choisi la recette classique (pardon pour la ligne !). Si vous voulez retrouver les références de ce livre, allez dans ma Librairie Culinaire à la rubrique Bibliothèque.

Les ingrédients dont vous avez besoin :
  • 200 g de riz rond
  • 1 litre de lait entier ou demi-écrémé
  • 50 g de semoule
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 4 pommes (j'ai choisi des Reines des Reinettes)
  • 1 càs de beurre
  • 3 pincées à cannelle
Pour le caramel au beurre salé :
  • 100 g de sucre semoule
  • 3 cuillerées à soupe d'eau
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide

1. Mettez le riz dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes. Egouttez-le. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Ajoutez-y le riz et cuisez à feu doux en remuant de temps en temps pendant environ 30 minutes.
 
2. Hors du feu, ajoutez le sucre puis les jaunes d'oeufs. Mélangez et laissez refroidir à température ambiante.
 
3. Epluchez et coupez les pommes en morceaux. Dans une sauteuse, faites-les dorer à feu moyen avec le beurre. Saupoudrez de cannelle et réservez. pommes riz lait 1
4. Préparez le caramel. Dans une petite casserole, faites dissoudre le sucre dans l'eau. Portez à ébullition sur feu vif jusqu'à l'obtention d'un caramel doré. Ne le remuez jamais. Hors du feu, ajoutez le beurre puis la crème liquide. Mélangez et laissez refroidir (en refroidissant, le caramel va épaissir).

5.Répartissez le riz au lait dans 6 ramequins de votre choix, posez la compotée de pommes par-dessus puis le caramel.

A vos casseroles et régalez-vous !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article